
La tomographie
La tomographie est un moyen intrusif d’imagerie permettant l’analyse de pièces. Elle met en évidence leurs défauts (santé matière) ou effectue leurs contrôles dimensionnels lorsque l’on veut connaître les dimensions des parties cachées et/ou inaccessibles. La tomographie est une technologie de contrôle non destructif.
La tomographie
La tomographie par rayon X nous permet également de reconstruire un volume 3D de grande qualité de zones inaccessibles par les moyens habituels de numérisation 3D.
Intérêts de la tomographie :
Les principaux avantages de la tomographie sont :
- une imagerie rayons X précise en deux dimensions d’une pièce physique (radioscopie)
- non destruction de la pièce pour avoir accès aux parties cachées et inaccessibles
- création de volumes 3D plus complexes qu’avec la digitalisation traditionnelle
- mesure et quantification simultanées des données extérieures et intérieures d’une pièce
Les domaines d'application de la tomographie sont :
- contrôle qualité santé matière (porosité, délaminage, etc…)
- numérisation et inspection d’assemblages rétro-conception, digitalisation 3D contrôle dimensionnel,
- comparaison avec la CAO
Des réponses à quelques questions
Plusieurs procédés permettent de digitaliser un objet en 3D. Le scanning laser ou à projection de franges, la tomographie par rayon X, le scanning par contact.
On choisit la solution de scanning en fonction de l’objet à numériser. Les paramètres à prendre en compte sont : la taille de l’objet, la précision et la finesse des détails que l’on veut obtenir. A-t-on besoin d’acquérir la texture de l’objet ? Doit-on scanner les parties non visibles de l’objet comme des canaux dans une fonderie ?
On utilise la tomographie lorsque l’on veut mesurer des zones inaccessibles d’une pièce ou d’un ensemble de pièces. Grâce aux rayons X, vous pouvez découper des pièces de manière non destructive et regarder à l’intérieur. La tomographie vous permet de mesurer, analyser et inspecter les défauts cachés et les structures internes qui ne peuvent pas être détectés avec un scanner 3D.
Le principe de la rétro-ingénierie appelée aussi rétro-conception repose sur l’acquisition d’un nuage de points issu de la surface de l’objet à scanner numériquement (au moyen d’un scanner tridimensionnel) ou à palper mécaniquement. Ce nuage de points est ensuite traité par des fonctions CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant la reconstruction de surfaces à partir desquelles un modèle paramétrique est défini par l’utilisateur.
Le contrôle des premières pièces est très important dans le cycle de conception et fabrication d’un produit. La rapidité avec laquelle un contrôle est effectué avec un scanner 3D portable, en se rendant à la pièce, est donc cruciale. La quantité de données acquises avec un scanner 3D permet d’observer tous les défauts de forme en plus des mesures dimensionnelles sur la pièce et d’effectuer les corrections sur les machines de production ou de prototypage.
Les avantages sont nombreux mais principalement la rapidité pour obtenir un prototype qui validera une conception d’un produit avant de lancer une production. La possibilité de produire une pièce avec des formes nouvelles irréalisable avec les moyens de fabrication conventionnels, et sans outillage.