Digit et relevé 3D

Scanning 3D

Les systèmes de scanning 3D sont utilisés dans diverses industries telles que, l’automobile, l’aérospatiale, la médecine et l’industrie manufacturière, mais aussi dans le domaine du patrimoine, de l’art, de la santé et de la recherche.

La numérisation 3D consiste à capturer des informations numériques sur la forme d’un objet avec un équipement qui utilise un laser ou une projection de franges. 

La digitalisation 3D peut capturer de très petits objets jusqu’aux avions de grande taille. 

La numérisation 3D peut être utilisée pour la rétro-conception et le contrôle inspection, la sauvegarde numérique du patrimoine, la réalité virtuelle et bien d’utres applications.
BOREAL est équipé de différents scanners permettant de nous adapter à la problématique posée par nos clients.

Digitalisation avec un scanner 3D à projection de franges en lumière bleue, sur pied ou sur potence.

Nous sommes équipés d’un scanner à projection de franges en 8Mp avec différents champs d’acquisition nous permettant de scanner en très haute résolution (20 microns). 

Cette technologie de digitalisation 3D offre une grande flexibilité. Elle permet de numériser rapidement des objets de petites tailles en haute résolution et précision, mais aussi des pièces beaucoup plus grandes comme une maquette de voiture, des tronçons d’avion etc… 

La numérisation 3D est sans contact, la pièce est fixe ou montée sur un plateau tournant suivant sa dimension. Le scanner est monté sur trépied ou sur potence, en fonction de la taille de l’objet à scanner

Monté sur une potence comme sur la vidéo ci-contre, il est aisé de tourner autour du véhicule pour le scanner dans sa totalité et très rapidement.
Lorsqu’une précision importante est recherchée on couple les scans à un relevé photogrammétrique préalable. 

 

Les dimensions de ces scanners 3D nous permettent de nous déplacer facilement chez nos clients et de préserver ainsi la confidentialité qui souvent entoure les maquettes et les objets à digitaliser. Précision : 0,015mm à 0,08mm selon la taille des pièces et de la dimension des champs d’acquisition utilisés

Photogrammétrie

Pour garantir une très grande précision, même sur des pièces de grandes tailles, nous contraignons les nuages de points issus des scanner 3D, sur des points de référence très précis générés par photogrammétrie. Nous pouvons également faire des relevés de points sur des pièces de grandes tailles pour ensuite les exploiter sur des logiciels de contrôle (Métrolog, Geomagic, Polyworks etc…). 

Pour le COMET L3D nous utilisons un système de photogrammétrie indépendant, alors que pour le scanner SCANTECH KSCAN nous utilisons une hotogrammétrie intégrée au scanner 3D.

La mesure par photogrammétrie permet également d’effectuer des mesures de déformations.

Précision de la photogrammétrie: 0,015/m³

Nous disposons de plusieurs scanners KSCAN Composite de chez SCANTECH.

Efficacité sans effort

Avec 41 lignes laser, le scanner KSCAN-Magic 3D offre une vitesse de balayage ultra-rapide de 1 300 000 mesures / s. En commutant de manière flexible les modes de numérisation, il répond aux différents besoins des applications, améliorant considérablement l’efficacité du travail.

Scanning Laser infrarouge innovant 

KSCAN-Magic adopte de manière innovante la technologie de scanning laser infrarouge dans le monde entier. Sa zone de numérisation ultime atteint 1000 mm x 1150 mm, permettant une mesure précise sur une large plage en toute simplicité.

Des détails extrêmement nets

En mode de numérisation hyperfin, le scanner 3D KSCAN-Magic peut obtenir avec précision des données complètes sur la surface d’objets complexes, capturant facilement chaque détail avec une résolution de 0,010 mm.

Photogrammétrie intégrée

La dimension des pièces n’est pas un souci : nous pouvons scanner des pièces de grandes dimensions grâce à la photogrammétrie intégrée, mais aussi des petites pièces très précises en haute résolution. 

digitalisation-prestations-magic-scannerdigitalisation-prestations-magic-scanner
digitalisation-magic-prestations-scannerdigitalisation-magic-prestations-scanner
digitalisation-prestations-magicdigitalisation-prestations-magic
digitalisation-scanner-prestations-magicdigitalisation-scanner-prestations-magic
digitalisation-magic-prestationsdigitalisation-magic-prestations

Digilalisation 3D par scanners portables à lumière structurée ARTEC 3D

digitalisation-prestations-artecdigitalisation-prestations-artec
digitalisation-artec-prestationsdigitalisation-artec-prestations
digitalisation-prestations-artec-scannerdigitalisation-prestations-artec-scanner

SCANNERS PROFESSIONNELS ARTEC 3D

Nous sommes également équipés de 3 scanners ARTEC 3D, pour répondre aux besoins de scanning en préservation du patrimoine, en milieu médical, dans l’industrie lorsque la précision demandée n’est pas trop importante et que la maniabilité et la portabilité totale du scanner 3D sont des paramètres importants. 

Précision : 0,05mm et 0,1mm selon le type de scanner.

Résolution : 0,1 et 0,2mm

SCANNER 3D ARTEC 3D LEO

Notre scanner ARTEC 3D le plus complet offrant une technologie sans fil et un écran tactile intégré pour un affichage instantané des données.

Vitesse de scan révolutionnaire 

La vitesse de reconstruction 3D de 80 images par secondes font de l’Artec Leo le scanner 3D portable professionnel le plus rapide sur le marché. 

De plus, grâce à son large champ de vision, l’Artec Leo peut scanner en 3D et traiter de larges objets ainsi que des lieux avec précision et rapidité. Et pour une précision encore plus grande, les utilisateurs peuvent pointer le scanner plus près de l’objet pour en obtenir les détails les plus fins, tout comme vous zoomeriez avec une caméra vidéo.

digitalisation-artec-scanner-prestationsdigitalisation-artec-scanner-prestations
digitalisation-scanner-artec-prestationsdigitalisation-scanner-artec-prestations

Des réponses à quelques questions

Plusieurs procédés permettent de digitaliser un objet en 3D. Le scanning laser ou à projection de franges, la tomographie par rayon X, le scanning par contact.

On choisit la solution de scanning en fonction de l’objet à numériser. Les paramètres à prendre en compte sont : la taille de l’objet, la précision et la finesse des détails que l’on veut obtenir. A-t-on besoin d’acquérir la texture de l’objet ? Doit-on scanner les parties non visibles de l’objet comme des canaux dans une fonderie ?

On utilise la tomographie lorsque l’on veut mesurer des zones inaccessibles d’une pièce ou d’un ensemble de pièces. Grâce aux rayons X, vous pouvez découper des pièces de manière non destructive et regarder à l’intérieur. La tomographie vous permet de mesurer, analyser et inspecter les défauts cachés et les structures internes qui ne peuvent pas être détectés avec un scanner 3D.

Le principe de la rétro-ingénierie appelée aussi rétro-conception repose sur l’acquisition d’un nuage de points issu de la surface de l’objet à scanner numériquement (au moyen d’un scanner tridimensionnel) ou à palper mécaniquement. Ce nuage de points est ensuite traité par des fonctions CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant la reconstruction de surfaces à partir desquelles un modèle paramétrique est défini par l’utilisateur.

Le contrôle des premières pièces est très important dans le cycle de conception et fabrication d’un produit. La rapidité avec laquelle un contrôle est effectué avec un scanner 3D portable, en se rendant à la pièce, est donc cruciale. La quantité de données acquises avec un scanner 3D permet d’observer tous les défauts de forme en plus des mesures dimensionnelles sur la pièce et d’effectuer les corrections sur les machines de production ou de prototypage.

Les avantages sont nombreux mais principalement la rapidité pour obtenir un prototype qui validera une conception d’un produit avant de lancer une production. La possibilité de produire une pièce avec des formes nouvelles irréalisable avec les moyens de fabrication conventionnels, et sans outillage.