Scanner 3D tracké et MMT portable de Scantech

Tracking 3D intelligent sans poser de marqueurs sur la pièce.

Les scanners 3D de la série TrackScan permettent d’effectuer des mesures 3D précises sans poser de marqueurs, ce qui réduit les temps d’immobilisation et les coûts de main-d’œuvre, ainsi que l’efficacité du flux de travail. Le système de tracking 3D présente également une vitesse de numérisation 3D ultra-rapide et ses matériaux en fibre de carbone de qualité aérospatiale garantissent une mesure 3D robuste et durable. Le scanner 3D tracké professionnel est largement appliqué au contrôle qualité, au développement de produits, à l’ingénierie inverse, etc., en outre, ce système 3D peut fonctionner avec un système 3D automatisé pour réaliser une inspection 3D sans interférence humaine.

01

Avec le suivi 3D séquentiel haute vitesse, le système 3D TrackScan-P42 fournit 1 900 000 mesures par seconde et atteint une précision de 0,025 mm. Ce système 3D est idéal pour les pièces de taille moyenne à grande sans fixation de marqueurs.

0 mm
Précision max
0 mm
Résolution max

Témoignage d’application : SCANTECH aide à inspecter le châssis des excavatrices

Un important fabricant d’équipements de construction en Chine a récemment terminé une inspection rapide des trous de montage du châssis de la pelle hydraulique en utilisant le système de numérisation 3D tracké  de SCANTECH : TrackScan-P42.

Le technicien responsable des technologies de mesure de l’entreprise a commenté : « Ce fut une expérience révélatrice, car il n’a fallu que 30 minutes pour scanner les trous de montage avec le scanner 3D de métrologie et générer le rapport d’analyse. »

 

Basée dans une ville de l’est de la Chine, les produits de haute qualité de l’entreprise sont devenus un nom de confiance parmi les clients. Cependant, l’un des plus grands défis auxquels ils sont confrontés est l’inspection qui prend du temps. Dans ce cas, il s’agit de l’inspection des trous de montage d’un châssis de pelle.

 

Le châssis, indispensable pour supporter le poids de l’ensemble de la machine, fait généralement plus de 3 m de long, avec une structure complexe. Les zones délicates de la pièce et les méthodes inefficaces représentent une tâche difficile pour obtenir des tolérances précises de forme, de forme et de position des trous de montage.

Le châssis d’une excavatrice

 Afin d’assurer une qualité d’inspection optimale, l’entreprise a contacté SCANTECH pour personnaliser une solution de mesure 3D qui répondrait à leurs exigences particulières.

Le responsable du service d’assurance qualité a expliqué comment notre technologie 3D ouvre la voie à une inspection plus efficace. « Il est assez exigeant d’inspecter des pièces mécaniques car nous devons le faire dans un laboratoire avec des contrôles de température et d’humidité, et nous devons suivre des étapes de fonctionnement complexes. Le flux de travail intuitif fourni par SCANTECH permet de rendre l’inspection aussi simple que de prendre une vidéo.

Inspection en atelier

 En prenant TrackScan-P42 au cœur de la solution d’inspection 3D, les ingénieurs de SCANTECH ont aidé à effectuer une inspection approfondie. Grâce à sa technologie de mesure de suivi optique intelligente et à son équipement optique de haute qualité, TrackScan-P42 a pris des mesures 3D sans marqueurs et avec une très haute précision. Il a capturé des données à une vitesse pouvant atteindre 1,9 million de mesures/seconde. Sa numérisation en profondeur a capturé les détails et les zones difficiles d’accès en haute résolution. Lorsqu’il est combiné avec le système de photogrammétrie MSCAN caméra L15, la précision volumétrique peut atteindre 0,044 mm/m+0,015 mm/m.

Inspection en atelier

 

Après la numérisation, toutes les données de mesure ont été visualisées et analysées avec ScanViewer, un logiciel développé en interne par SCANTECH. Tout d’abord, les données de numérisation 3D ont été nettoyées, alignées et tous les nuages ​​de points inutiles ont été supprimés. Par la suite, les données numérisées ont été comparées à celles de la CAO. Enfin, un rapport d’analyse a été généré en quelques minutes seulement.

Sommaire

Le système de numérisation de suivi 3D TrackScan P-42 était parfaitement adapté à l’inspection de gros composants

Il a fallu 30 minutes pour numériser et créer un rapport

Un système de mesure fiable qui garantit des résultats précis et cohérents

L’analyse en temps réel des données permet d’économiser du temps et de l’argent

Des réponses à quelques questions

Scantech est un fabricant de scanners 3D de classe métrologique avec une forte activité de R&D indépendante. L’équipe de R&D a coopéré avec la célèbre société de mesure optique Metronor, que BOREAL représente en France— Scantech a développé une série de systèmes de numérisation 3D de classe mondiale avec des droits de propriété intellectuelle exclusifs.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un scanner pour votre tâche, tels que le type d’objets que vous devez scanner, les caractéristiques techniques requises (dimensions, précision, résolution, texture, etc.), le prix du matériel, et bien d’autres. Vous trouverez dans la gamme des scanners professionnels de Scantech celui qui sera le plus adapté.

Oui. Avec la gamme des scanners 3D trackés TRACKSCAN vous n’avez pas besoin de poser des cibles sur la pièce. Le tracker optique est une MMT portable, en poursuivant les scanner 3D en temps réel on connait sa position dans l’espace à tous moments.

C’est possible en couplant les solutions Trackscan et une cellule robotisée. Le robot dans ce cas n’est qu’un outil de déplacement automatisé de la tête de scanning. La précision est assurée par la MMT optique du Trackscan. Consultez nous pour en savoir plus.

Le laboratoire de métrologie de Scantech est ISO17025 et appose sa certification de conformité métrologique. A la demande nous pouvons délivrer une certification d’un laboratoire extérieur (SGS). Lors des maintenances annuelles les scanners et les étalons (plaques et barres de photogrammétrie) sont certifiés par des laboratoires européens reliés à la chaine d’étalonnage internationale