Scanner 3D global de Scantech

Conçu pour des projets de grandes tailles

Spécialement conçus pour mesurer en 3D des objets à grande échelle, ces scanners 3D disposent d’un système de photogrammétrie intégré pour fournir des solutions 3D de qualité industrielle sans l’aide d’appareils supplémentaires. Lors de l’inspection 3D d’un projet à grande échelle, la zone de numérisation et la précision volumétrique sont des défis inévitables, ce type de solution 3D bénéficie cependant d’une photogrammétrie intégrée innovante pour fournir une zone de numérisation ultra-large et une collecte de données précise, et améliorer l’efficacité de la modélisation 3D de haute qualité et accélérer le processus de numérisation 3D.

01

AXE

La gamme des scanners AXE est conçue pour la mesure de projets à grande échelle. La photogrammétrie intégrée permet d’effectuer des mesures de grandes tailles avec un seul scanner 3D. En travaillant avec le système 3D automatisé ScanTech, le scanner AXE 3D réalisera une inspection 3D continue en ligne par lots.

0 mm
Précision max
0 mm
Résolution max

Amélioration constante de l'inspection 3D d'objets de grande taille

Pour diverses industries telles que le pétrole, le génie chimique, la pharmacie, la métallurgie et l’énergie thermique, l’inspection complète des machines de grande taille est considérée comme un problème important. Lors de l’utilisation de toutes sortes d’équipements, une panne est inévitable. Pour les gros équipements industriels, la situation est plus difficile car il n’y a pas de produits de substitution stables et suffisants. Une fois la panne survenue, l’achat de composants coûtera non seulement un coût élevé, mais devra également attendre un long cycle de livraison, ce qui affectera sérieusement l’avancement des travaux et de la production.

Une entreprise de machines pour la chimie, s’était principalement engagée dans la maintenance d’équipements industriels tels que des compresseurs, des soufflantes, des ventilateurs, des turbines à vapeur industrielles et des pompes. Pour assurer une production sans heurts, cet équipement est censé subir un contrôle qualité à intervalles réguliers. Si de l’usure ou des dommages sont constatés, une réparation ou un remplacement sera nécessaire.

Le client doit réviser un compresseur et collecter les données 3D complètes du rotor du compresseur comme guide pour la maintenance.

La méthode de détection traditionnelle est difficile car il faut mesurer dans des  positions compliquées des rainures et des surfaces courbes, ce qui entraîne une faible précision et efficacité. Le scanner 3D portable peut obtenir rapidement des données 3D complètes des pièces, et la modélisation et le traitement sur cette base permettent de raccourcir le cycle de production des pièces et d’effectuer efficacement les tâches de maintenance.

Difficultés de mesure du rotor du compresseur

L’arbre principal du rotor du compresseur a un volume relativement important, 1,8 m de longueur, 0,96 m de diamètre et un poids d’environ 300 kg. Par conséquent, la zone de numérisation et la vitesse du scanner 3D doivent être larges et rapides, ce qui peut affecter directement l’efficacité du travail.

ll y a plusieurs étages répartis sur l’arbre principal du rotor. La distance entre les roues est étroite et les roues ont des canaux d’écoulement profonds et de nombreuses surfaces incurvées, il faut donc que le scanner 3D ait une plus grande profondeur de champ et une grande précision. Il est difficile pour les scanners 3D ordinaires de réaliser cette numérisation complète.

L’arbre principal du rotor est en acier, avec une surface usinée brillante, de sorte que le scanner doit fonctionner normalement dans des conditions réfléchissantes.

Solution ScanTech 3D

Notre scanner 3D AXE est dédié pour la digitalisation 3D d’objets de taille moyenne à grande. Les scanners 3D traditionnels doivent travailler avec un système de photogrammétrie supplémentaire pour réaliser cette prestation. Cependant, avec son système photogrammétrique intégré, AXE peut obtenir rapidement des données 3D de pièces de grande taille, réalisant l’ensemble de la numérisation 3D uniquement par lui-même, réduisant considérablement le coût de la prestation

Le scanner 3D Global AXE adopte une technologie de mesure optique avancée, atteignant une zone de numérisation maximale de 860 mm × 600 mm et une vitesse de mesure de         2.000.000 mesures/s. Même si la pièce est exceptionnellement grande, elle peut également terminer la prestation de manière efficace et rapide.

Pour l’espace étroit entre les roues et les positions inaccessibles, nous pouvons choisir le mode de travail de numérisation de trous profonds, avec une profondeur de champ de 500 mm, une résolution de 0,025 mm et une précision de 0,020 mm, qui peut capturer avec précision les données 3D sur les  surfaces brillantes et complexes

Étape 1. Système de photogrammétrie

En utilisant le système de photogrammétrie intégré au scanner 3D Global AXE, on peut obtenir des données plus précises des cibles de positionnement et déterminer les coordonnées 3D de l’objet dans l’espace, telles que sa position, sa forme et sa taille, afin d’obtenir des données de numérisation beaucoup plus précises

Étape 2. Numérisation 3D

Selon les exigences de numérisation, nous pouvons basculer d’un mode de scanning à un autre comme travailler à grande vitesse ou en mode d’acquisition de trous profonds, pour inspecter avec précision les positions clés, réaliser la mesure sans contact et une opération simple

Étape 3. Collecte des données STL

Importez les données numérisées dans le logiciel 3D professionnel ScanViewer pour le post-traitement et obtenez un modèle 3D pour une maintenance ultérieure. L’ensemble de la numérisation et du traitement des données peut être terminé en une demi-heure.

Le scanner 3d Global AXE optimise considérablement les flux de travail lors de l’inspection de pièces à grande échelle, garantissant l’efficacité du travail et le cycle de vie des produits.

Des réponses à quelques questions

Scantech est un fabricant de scanners 3D de classe métrologique avec une forte activité de R&D indépendante. L’équipe de R&D a coopéré avec la célèbre société de mesure optique Metronor, que BOREAL représente en France— Scantech a développé une série de systèmes de numérisation 3D de classe mondiale avec des droits de propriété intellectuelle exclusifs.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un scanner pour votre tâche, tels que le type d’objets que vous devez scanner, les caractéristiques techniques requises (dimensions, précision, résolution, texture, etc.), le prix du matériel, et bien d’autres. Vous trouverez dans la gamme des scanners professionnels de Scantech celui qui sera le plus adapté.

Oui. Avec la gamme des scanners 3D trackés TRACKSCAN vous n’avez pas besoin de poser des cibles sur la pièce. Le tracker optique est une MMT portable, en poursuivant les scanner 3D en temps réel on connait sa position dans l’espace à tous moments.

C’est possible en couplant les solutions Trackscan et une cellule robotisée. Le robot dans ce cas n’est qu’un outil de déplacement automatisé de la tête de scanning. La précision est assurée par la MMT optique du Trackscan. Consultez nous pour en savoir plus.

Le laboratoire de métrologie de Scantech est ISO17025 et appose sa certification de conformité métrologique. A la demande nous pouvons délivrer une certification d’un laboratoire extérieur (SGS). Lors des maintenances annuelles les scanners et les étalons (plaques et barres de photogrammétrie) sont certifiés par des laboratoires européens reliés à la chaine d’étalonnage internationale