
REVERSE ENGINEERING_RÉTRO-CONCEPTION
Notre expertise acquise de puis plus de 25ans, nous permet aujourd’hui de vous proposer une suite logique d’outils permettant l’accompagnement complet d’un projet :
- numérisation 3D
- tomographie
- CAO
- contrôle inspection 3D
- assemblage de pièces reconstruites mise en plan, cotation
A partir des nuages de points denses que nous obtenons avec nos divers systèmes de numérisation 3D, nous modélisons en 3D les objets scannés pour obtenir des fichiers surfaciques ou volumiques exploitables par tous les systèmes de CAO, CFAO ou d’impression 3D du marché.

REVERSE ENGINEERING
Modèle paramétrique
Il s’agit d’un type de modèle solide (CAO conventionnelle) qui peut être réalisé à partir de données diverses (scan, photogrammétrie, etc…).
Les formes créées sont géométriquement parfaites (Plan, cylindre, cône, etc…).


Il est ainsi possible de modifier de manière paramétrique le modèle 3D créé, mais nécessite obligatoirement des plans 2D.
Les écarts supérieurs à 0,1mm sont tolérés.
REVERSE ENGINEERING
Modèle hybride
Il s’agit d’un modèle de type surfacique (Surfaces de BEZIER).
Il est possible d’obtenir des surfaces de Classe A.
Le modèle est réalisé à partir d’un scan tout en y intégrant ou non, des défauts (de formes, de planéité, de cylindricité, etc…).


Les formes créées sont géométriquement parfaites (cylindres, cônes, plans, etc…).
A la différence du modèle paramétrique, il est possible de créer des formes libres. Les modifications sont possibles, la qualité et la précision sont recherchées par cette méthode.
Il y a possibilité d’intégrer des données techniques : ajustement de pièces, bords, arêtes vives, jeux et affleurements.
REVERSE ENGINEERING
Modèle schrinkwarp
Il s’agit d’un modèle surfacique (NURBS), la reconstruction de surfaces est dite semi-automatique, et effectuée à partir d’un scan, en y intégrant les défauts.
L’opération est facile et rapide.
Par contre toute modification est impossible.


Ce type de reconstruction est utilisé pour des formes organiques complexes (statues, animaux, etc…).
Il permet d’obtenir une grande précision, mais son avantage est sa rapidité.
Par contre cette méthode ne permet pas d’ajustement des fins de pièces.
Modelage numérique et plan de forme
Plan de forme

Il s’agit d’un modèle de type surfacique (NURBS), dont l’objectif est la finalisation des pièces afin de les rendre techniquement réalisables (en aval du process).
Le point de départ est soit une base existante, soit un scan.
Toute modification est possible.
Ce type de modélisation est utilisé pour rendre tout type de forme simple ou complexe, fabricable.
Il permet de contrôler et maitriser des formes désirées et de les modifier à souhait.
Il permet d’obtenir une grande précision, si besoin, ce qui permet de réaliser des outillages, moules ou fraisages.
Des réponses à quelques questions
Plusieurs procédés permettent de digitaliser un objet en 3D. Le scanning laser ou à projection de franges, la tomographie par rayon X, le scanning par contact.
On choisit la solution de scanning en fonction de l’objet à numériser. Les paramètres à prendre en compte sont : la taille de l’objet, la précision et la finesse des détails que l’on veut obtenir. A-t-on besoin d’acquérir la texture de l’objet ? Doit-on scanner les parties non visibles de l’objet comme des canaux dans une fonderie ?
On utilise la tomographie lorsque l’on veut mesurer des zones inaccessibles d’une pièce ou d’un ensemble de pièces. Grâce aux rayons X, vous pouvez découper des pièces de manière non destructive et regarder à l’intérieur. La tomographie vous permet de mesurer, analyser et inspecter les défauts cachés et les structures internes qui ne peuvent pas être détectés avec un scanner 3D.
Le principe de la rétro-ingénierie appelée aussi rétro-conception repose sur l’acquisition d’un nuage de points issu de la surface de l’objet à scanner numériquement (au moyen d’un scanner tridimensionnel) ou à palper mécaniquement. Ce nuage de points est ensuite traité par des fonctions CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant la reconstruction de surfaces à partir desquelles un modèle paramétrique est défini par l’utilisateur.
Le contrôle des premières pièces est très important dans le cycle de conception et fabrication d’un produit. La rapidité avec laquelle un contrôle est effectué avec un scanner 3D portable, en se rendant à la pièce, est donc cruciale. La quantité de données acquises avec un scanner 3D permet d’observer tous les défauts de forme en plus des mesures dimensionnelles sur la pièce et d’effectuer les corrections sur les machines de production ou de prototypage.
Les avantages sont nombreux mais principalement la rapidité pour obtenir un prototype qui validera une conception d’un produit avant de lancer une production. La possibilité de produire une pièce avec des formes nouvelles irréalisable avec les moyens de fabrication conventionnels, et sans outillage.