Airbus

Airbus conçoit, fabrique et fournit des avions commerciaux de pointe qui sont reconnus dans le monde entier.
Airbus

Airbus Commercial Aircraft

Airbus Commercial Aircraft, également connu sous le nom d’Airbus SAS, est un géant de l’industrie aéronautique européenne. Son siège social est situé à Blagnac, près de l’aéroport de Toulouse, en France. Il s’agit d’une division à part entière du groupe industriel Airbus, et elle joue un rôle de premier plan dans la fabrication d’avions de ligne à l’échelle mondiale, faisant ainsi concurrence à Boeing, un autre acteur majeur du secteur.

Une histoire de succès

Son histoire remonte à la fin des années 1960 lorsque Sud-Aviation a créé un consortium baptisé Airbus Industrie. En 2001, cette entité est devenue une société par actions simplifiée (SAS) et a été rebaptisée Airbus Group en 2014, puis simplement Airbus en 2017. Entre 2001 et 2006, BAE Systems détenait une participation de 20 % dans l’entreprise.

Une présence mondiale

En 2010, la société employait environ 62 751 personnes réparties sur 18 sites en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Bien que de nombreuses pièces d’avions soient fabriquées en Europe, certaines proviennent du monde entier. Les chaînes d’assemblage final se trouvent à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne), Tianjin (Chine), Mobile (États-Unis) et Mirabel (Canada). Airbus possède également des filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.

Innovation et leadership

L’entreprise a marqué l’histoire en produisant son tout premier avion, l’A300, en 1972. La gamme d’avions commerciaux comprend divers modèles, de l’A318 à l’imposant A380, ainsi que des avions de fret et d’affaires. En matière d’innovation, elle a été le premier constructeur à mettre en place un système de commandes de vol électriques sur l’A320. En 2013, Airbus a produit 626 avions et a enregistré 1 503 commandes nettes. En 2017, l’entreprise a établi un nouveau record en livrant 688 avions au cours de l’année, devenant ainsi le premier constructeur aéronautique mondial.

Un avenir prometteur

Le 15 novembre 2017, Airbus a marqué l’histoire de l’aviation en décrochant la plus grande commande jamais enregistrée dans le secteur aéronautique. Le loueur américain Indigo Partners a passé une commande de 430 moyens-courriers A320neo, d’une valeur estimée à près de 50 milliards de dollars US. En juillet 2018, Airbus a élargi sa gamme en dévoilant la famille A220, qui comprend l’A220-100 (anciennement CS100) et l’A220-300 (anciennement CS300), dans le cadre de son alliance avec le constructeur canadien Bombardier. Cette initiative témoigne de la constante évolution et de la réussite continue dans l’industrie aéronautique mondiale.