Logiciels
Logiciel 3D pour l'inspection, la rétro-ingénierie et la CAO
BOREAL est un revendeur agréé des logiciels 3D leader du marché pour l’inspection, la rétro-ingénierie et la simulation off-line de systèmes robotisés de numérisation 3D. En tant que résultat des processus de numérisation 3D, les nuages de points sont utilisés à de nombreuses fins, notamment pour créer des modèles CAO 3D pour les pièces fabriquées, pour la métrologie et le contrôle qualité, et pour une multitude d’applications de visualisation, d’animation, de rendu et de personnalisation de masse. Les produits logiciels distribués par BOREAL incluent Polyworks d’Innovmetric pour l’inspection et Control X de Geomagic, Design X et SpaceClaim pour la rétro-ingénierie, et NEXOS pour la programmation off-line.

Ingénierie Inverse
Les logiciels de rétro-conception (ou de reverse ingineering) permettent de constituer un fichier 3D d’une pièce ou d’un modèle pour lequel il n’y a pas (ou plus) de fichier existant. On s’appuie alors sur un fichier de points 3D issu du scanning de la pièce ou du modèle.
Le Reverse Engineering est une méthode de fabrication à l’identique, d’une pièce à partir d’un existant. Cette méthode permet de palier à l’obsolescence des produits avec la garantie de la qualité constructeur. La nouvelle pièce produite se monte en lieu et place de l’ancienne.
Inspection
Avec les dernières avancées dans les technologies de mesure en trois dimensions (3D), l’obtention de données de nuages de points 3D à des fins d’inspection dans la fabrication est de plus en plus courante. Les logiciels de contrôle inspection permettent d’exploiter un nuage de points issu d’une opération de scanning, et de comparer ce fichier de points à un fichier théorique (CAO) ou à une pièce type.

Des réponses à quelques questions
Il faut toujours avoir à l’esprit ce que l’on veut faire d’un nuage de points issu d’une digitalisation 3D par scanner 3D sans contact.
De la rétro-ingénierie ou du contrôle 3D ?
Quel niveau de rétro-ingénierie on souhaite obtenir, dans quel but et vers quel logiciel le résultat devra être exporté.
Le principe de la rétro-ingénierie appelée aussi rétro-conception repose sur l’acquisition d’un nuage de points issu de la surface de l’objet à scanner numériquement (au moyen d’un scanner tridimensionnel) ou à palper mécaniquement. Ce nuage de points est ensuite traité par des fonctions CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant la reconstruction de surfaces à partir desquelles un modèle paramétrique est défini par l’utilisateur.
Le contrôle des premières pièces est très important dans le cycle de conception et fabrication d’un produit. La rapidité avec laquelle un contrôle est effectué avec un scanner 3D portable, en se rendant à la pièce, est donc cruciale. La quantité de données acquises avec un scanner 3D permet d’observer tous les défauts de forme en plus des mesures dimensionnelles sur la pièce et d’effectuer les corrections sur les machines de production ou de prototypage.
Plus de 60 formats de fichiers, notamment : STL, OBJ, PLY, STEP et IGES.
Oui. Cependant, tout comme SOLIDWORKS Design X, il existe des mises à jour et certaines fonctionnalités peuvent ne pas être compatibles avec les anciennes versions. Nous vous recommandons d’avoir la dernière version de SOLIDWORKS pour tirer le meilleur parti de votre logiciel.
Oui. Design X possède un module de scanner intégré et est compatible avec tous les principaux modèles de scanner 3D.
Oui. Ces relations sont transférées vers SOLIDWORKS. Les fonctionnalités peuvent également être transférées séparément si vous le souhaitez.
Oui. Une fois les esquisses/fonctions transférées dans SOLIDWORKS, toutes les cotes peuvent être utilisées pour créer des dessins.
Non. Cependant, les pièces peuvent être envoyées séparément dans SOLIDWORKS pour créer des assemblages.
Non, mais la CAO ou le maillage de référence rend le logiciel plus robuste.
.IGS, .STEP, Parasolid, ACIS, SWX natif, CATIA 4/5, Creo, NX, Solid Edge, Inventor, etc.
Non, mais cela fonctionnera avec des MMT portables, comme le Trackscan de Scantech, et des bras articulés tels que Faro ou Romer.
MS Excel, Word, Powerpoint, PDF, .XML