InspecVision

InspecVision Ltd., société Irlandaise du Nord, a été créée en mars 2003 pour développer une gamme de machines de contrôle optique de précision destinées aux applications industrielles.

Le fondateur de la société, le Dr. Jan Antonis, a mené une recherche avancée sur les systèmes de vision pilotés par ordinateur à la Queens University of Belfast. Il a constaté qu’il existait un manque sur le marché, un système capable de mesurer des pièces rapidement et facilement. Les ventes du système d’inspection Planar, destiné aux applications de contrôle de la qualité et d’ingénierie inverse, ont débuté en 2005. Les produits InspecVision sont désormais commercialisés dans plus de 30 pays du monde.

01

Machines de mesure optique d’Inspecvision

Les machines d’inspection 2D d’Inspecvision permettent aux manufacturiers de vérifier simplement et rapidement la qualité des produits en effectuant une inspection 2D, 2D1/2, des comparaisons CAO et une ingénierie inverse en quelques secondes.

Scanners 3D d’Inspecvision

InspecVision propose le premier système d’inspection 3D au monde capable de mesurer en 3D les surfaces et les bords pièce.

02

Etude de cas

La Société Giennoise de Chaudronnerie (SGC) a été créé en 1978 et spécialisé dans la tôle de précision ferronnerie. L’entreprise est basée dans le Loiret, région Centre de la France, et sert un large éventail de secteurs industriels, notamment le CVC, l’aérospatiale, les appareils électroménagers et industriels, l’automobile, la défense et l’éclairage. L’entreprise propose à ses clients une fabrication en petites et grandes séries avec des méthodes de production comprenant le poinçonnage et le cisaillage, la découpe laser, le formage, le pliage, l’ébavurage et le traitement de surface. Assemblage, emballage et des services d’étiquetage sont également disponibles.

Figure 1: P220.35 avec Surf-Scan et Opti-Scan installés chez SGC.

Parmi les clients de SGC figurent des noms de premier plan tels que General Electric et OTIS. C’est à la demande de ses clients qui souhaitaient avoir avec leurs livraisons, des rapports de contrôle qualité 3D pour assurer la précision des pièces que SGC à rechercher une alternative aux outils de mesure de base tels que les pieds à coulisse qu’ils utilisaient pour l’inspection.

SGC a décidé d’investir dans une machine 3D rapide et facile à utiliser.
Sylvain Huteau, directeur technique chez SGC, a fait des recherches approfondies sur les options et a vu la machine InspecVision Planar au salon Euroblech en Allemagne. Avant d’installer le Planar avec Opti-Scan, l’inspection du premier article était effectuée par un technicien qualité et pouvait prendre plus de 15 minutes « car il ne peut pas être partout à la fois ». M. Huteau a expliqué qu’« avec la machine Planar chaque opérateur peut faire ce contrôle par lui-même et cela prend 2 minutes maximum ».

“Avec la machine Planar chaque opérateur peut faire ce contrôle par lui-même et cela prend 2 minutes maximum”

Sylvain Huteau, Technical Director
Société Giennoise de Chaudronnerie

Le commentaire de M. Huteau est que la machine Planar est facile à utiliser et « chaque opérateur peut l’utiliser si elle est déjà programmée. Pour un nouveau programme c’est moins facile pour tout le monde mais assez simple quand on a eu la formation complète ». Tout opérateur ayant suivi une formation de base avec leur technicien formateur utilise la machine.

Figure 2 : Plateau tournant automatisé avec Opti-Scan 3D – en position repos pendant l’utilisation du Planar 2D.

SGC inspecte environ 200 pièces par semaine et la machine a permis que les clients renouvellent leurs contrats « car nous pouvons désormais certifier à nos clients que nos pièces sont très précises ».

La machine Planar n’a pas de pièces mobiles. Sylvain Huteau a expliqué que cela rendait la machine facile à entretenir. Lorsqu’ils rencontraient un problème, l’assistance était très bonne et les problèmes étaient rapidement résolus par l’équipe d’assistance d’InspecVision.

M. Huteau a déclaré qu’ils étaient tellement satisfaits de la machine qu’ils ont fourni une démonstration et une référence à une autre entreprise qui envisageait d’investir dans une machine similaire.

« Maintenant, nous pouvons certifier à nos clients que nos pièces sont très précises. »

Sylvain Huteau, directeur technique
Société Giennoise de Chaudronnerie

Des réponses à quelques questions

Inspecvision est une société irlandaise qui développe une gamme de machines de contrôle optique de précision destinées aux applications industrielles.

Planar est le système de mesure 2D le plus rapide au monde. INSPECVISION a un catalogue fourni de systèmes pouvant contrôler des pièces de grandes tailles que ne peuvent mesurer les machines optiques habituelles. On choisit le système Planar en fonction des capacités de découpage de ses machines laser ou d’emboutissage.

Le Surf-Scan est un projecteur et une option 3D simple pour améliorer le système de mesure 2D PLANAR d’InspecVision. Couplé à la caméra haute résolution du Planar il permet un scanning 3D doté de la Réalité Augmentée. Il projette en fin d’analyse la cartographie d’écarts théorique/Mesuré

L’Optiscan est un scanner 3D qui peut être utilisé en version individuel ou intégré sur certaines tailles de Planar. Il permet d’acquérir en 3D la forme de la pièce et les fins de pièce en haute résolution.