Scanner Longue Distance D'Artec 3D

Artec 3D Scanner Ray

Connue pour sa précision et sa qualité de numérisation inégalées, le scanner Ray d‘Artec 3D à courte et moyenne portée, est idéal pour une utilisation dans la rétro-ingénierie, le contrôle dimensionnel, le BIM, la préservation historique, l’architecture et la médecine légale.

01

Artec 3D Scanner Ray

Artec Ray est un scanner laser à décalage de phases, longue distance de haute précision, idéal pour la capture précise de gros objets.

0 arc/sec
Précision angulaire
0
Vitesse

Témoignage :

Numérisation de la culture bouddhiste ancienne avec Artec Ray à Shenzhen, en Chine

Article de Loretta Marie Perera

Défi : Capturer numériquement une statue ornée de 15 mètres dans sa forme complète avec Artec Ray.

Solution : Artec Ray, Artec Studio, ZBrush, Freeform

Résultats : Cette statue détaillée de Guanyin a été capturée dans son intégralité, à des fins de conservation et en cas de dommage, avant d’être déplacée de son emplacement actuel pour l’aménagement du territoire.

Avalokitesvara : Celui qui incarne la compassion de tous les bouddhas. Vénéré dans les religions et les croyances allant de l’hindouisme au taoïsme, Avalokitesvara est également connu sous de nombreuses formes et sous de nombreux noms, de Chenrezig au Tibet au Kanzeon au Japon et à Padmapani en Inde. Dans le bouddhisme chinois, cette représentation de la compassion prend une forme féminine : Guanyin, la déesse de la miséricorde.

Il y a trois dates importantes pour Guanyin, une déesse vénérée dans les cultures bouddhiste et taoïste, considérée comme représentative de la miséricorde pour l’humanité et une source de compassion pour le monde. D’abord, le 19 février, le jour où elle serait née. Le 19 juin est le jour de son illumination – le plus haut niveau spirituel de vérité, de sagesse et de connaissance dans le bouddhisme – et le 19 septembre, le jour de son renoncement – la dernière partie d’un voyage de l’éveil spirituel à l’abandon complet, laissant derrière lui le monde joies et désirs. En ces jours spéciaux célébrés dans les communautés bouddhistes du monde entier, les statues de Guanyin sont visitées par de nombreuses personnes qui apportent des cadeaux, des offrandes et des prières ; ils recherchent des bénédictions, une bonne santé et des conseils spirituels. Des temples en Indonésie aux grottes en Inde, la statue de Guanyin présentée ici se trouve au sommet d’une montagne à Shenzhen, en Chine.

Avec un réaménagement rapide en cours, la statue bien visitée avait besoin d’une nouvelle maison. Mais avec un besoin de préserver la statue dans son cadre d’origine en cas de dommage, il y avait un désir de capturer Guanyin tel quel – paisible et parfaitement construit au sommet d’une fleur de lotus.

“Cette statue sera bientôt détruite ou enlevée”, a déclaré Ivan Fung de JIE Technologies, partenaire certifié Gold d’Artec 3D à Hong Kong. « Elle pourrait être déplacée vers un autre endroit dans un an ou deux, donc nos clients LK International – une imprimerie voisine dont les employés visitent régulièrement la statue et qui ont récemment commencé à explorer l’impression 3D – ont voulu la préserver numériquement. S’il y a des dommages pendant le transport de la statue, ou même si elle est détruite, des données numériques seraient disponibles et une statue de remplacement pourrait être construite avec exactement le même aspect et les mêmes détails », explique Fung.

Artec Ray a pu scanner la statue dans son intégralité pour créer un modèle 3D très précis.

Pour cette tâche, JIE Technologies n’avait en tête que le scanner d’un gros objet qui nécessitait une attention particulière aux détails : Artec Ray.

Avec la vitesse et la précision les plus élevées parmi les scanners 3D longue portée, la technologie laser d’Artec Ray est idéale pour capturer de grands objets tels que des avions ou des bâtiments, des éoliennes ou – comme dans ce cas – des statues. Ray scanne des objets jusqu’à 110 mètres, tandis que les objets à moins de 15 mètres sont scannés avec une précision de distance submillimétrique et se classent parmi les meilleurs de leur catégorie en termes de précision angulaire. Au-delà de la numérisation rapide, les données capturées avec Ray sont plus propres, ont moins de bruit et conduisent à un traitement plus rapide.

Pour Fung et son équipe, utiliser Ray était une première. “Je suis un industriel, la plupart de nos travaux de numérisation sont destinés aux applications industrielles et à l’ingénierie inverse”, dit-il, citant l’expérience de l’utilisation des scanners Artec Eva, Leo et Space Spider à ces fins. “Nous avons utilisé Ray pour scanner la statue, et nous avons pris quatre heures, ce qui est vraiment bien pour une statue aussi vaste.”

À l’aide d’un ascenseur de construction pour élever le scanner à différentes hauteurs parallèles au sol, Artec Ray a fait le tour de la statue. Une application iPad a été utilisée pour cette numérisation – cette fonctionnalité Ray facilite la numérisation 3D d’objets volumineux. Après quatre heures de numérisation, les données ont été traitées et alignées dans Artec Studio dans ce que Fung dit être pour lui-même et trois collègues, une journée de travail.

« Si nous en avions besoin, nous aurions pu utiliser Artec Eva pour numériser plus de détails », explique Ivan. “Mais en fait, j’ai été surpris que Ray ait si bien numérisé et capturé tous les détails nécessaires.”

Pour un article aussi volumineux, pouvoir utiliser Ray – et uniquement Ray – offrait de nombreux autres avantages. « Si nous avions utilisé Leo ou Eva, je ne pense pas que nous aurions pu le terminer aussi facilement », déclare Fung. « Parce que nous disposions d’un scanner à longue portée comme Ray, nous avons pu le terminer en si peu de temps. »

Les données ont également été utilisées pour imprimer de minuscules statues commémoratives.

Pouvant numériser sans utiliser de cibles – une fonctionnalité d’Artec Studio – l’équipe a effectué moins de 10 numérisations et lors du traitement des données, les a toutes rassemblées.

 

« En termes de qualité de numérisation, Artec Ray a fourni des résultats meilleurs et plus détaillés que les autres marques de scanners que nous avons utilisés. Nous avons pu voir que les fichiers sont beaucoup plus détaillés », explique Fung.

Malgré le fait que c’était leur première fois, apprendre à connaître Ray était facile.

« Nous avons reçu Ray en novembre, nous l’avions donc depuis  juste un mois. C’est la première fois que nous utilisons Ray, et c’est aussi la première fois que nous réalisons un scan parfait », explique Fung.

Avant le début des travaux, l’équipe s’est entraînée dans leurs propres maisons, bureaux et bâtiments. “La numérisation elle-même était facile, il vous suffit d’appuyer sur un bouton”, explique Fung. Ce qui s’est avéré tout aussi important, c’est le logiciel. « Nous sommes bien formés à Artec Studio », ajoute Ivan. Avec les instructions de l’équipe d’assistance d’Artec, Fung et son équipe ont poursuivi leur premier projet Ray en toute confiance et ont rencontré un grand succès.

« Nos clients sont satisfaits des résultats de l’analyse, et nous sommes également très satisfaits », déclare Fung.

Aujourd’hui, on a fait plus avec les données, au-delà de l’objectif initial de préservation. De minuscules versions de Guanyin ont été imprimées comme objet commémoratif pour ceux qui fréquentaient la montagne.

« Nous l’avons scanné, réduit à 10 ou 15 centimètres. Ils ont ensuite été imprimés comme souvenirs », explique Fung.

« Les gens ne peuvent pas acheter la grande statue », dit-il en riant, « Mais au moins, ils peuvent acheter et ramener à la maison les petites. »

Outre cette analyse réussie, le projet a également créé des opportunités qui n’étaient pas présentes sur le marché chinois auparavant. « D’autres scanners ont beaucoup de concurrence en Chine », déclare Fung. “Mais Artec Ray en particulier nous ouvre un tout nouveau marché.”

Suite au succès de ce projet, JIE Technologies est convaincu que Ray peut les aider à cibler d’autres clients en Chine, tels que des musées ou des projets d’architecture. Et en plus d’être un projet achevé avec succès, il s’agit également de préservation culturelle dans un climat en constante évolution.

« En Chine, lorsque le gouvernement ou les investisseurs commerciaux veulent utiliser la terre, ils vendent plus cher et gagnent plus d’argent. Ainsi, cette statue devait être déplacée pour faire place à l’aménagement et à la modernisation des terres », explique Fung.

“Cela arrive assez souvent en Chine, et c’est bien de protéger une partie de notre culture.”

Des réponses à quelques questions

Artec 3D est un leader mondial sur le marché des scanners 3D portatifs et portables et est à la pointe du développement de technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité et très simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un scanner pour votre tâche, tels que le type d’objets que vous devez scanner, les caractéristiques techniques requises (dimensions, précision, résolution, texture, etc.), le prix du matériel, et bien d’autres.

Le mode HD est un mode de scan alimenté par de l’intelligence artificielle qui permet de générer des modèles 3D avec une meilleure résolution donc avec des détails plus fins. La résolution 2x plus élevée que les données initiales. Scanner en mode HD est possible avec les scanners Eva et Leo, et la version 15.1 d’Artec Studio. La résolution peut atteindre jusqu’à 0,2 mm.

Leo se distingue par le fait qu’il est totalement sans fil. À la différence d’autres scanners 3D qui doivent être connectés à un ordinateur ou à une tablette pour afficher les résultats du scan, Leo possède un ordinateur intégré et un écran tactile où vous pouvez voir les résultats en temps réel. Ne pas avoir de fil relié au secteur et à un PC lorsque l’on a des pièces très volumineuses à scanner et qu’il faut tourner autour des pièces, est un très grand avantage. Toutes les fonctions sont là, réuni en un seul appareil pour votre confort.

Artec Micro est parfait pour la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, l’inspection, la mécanique de précision, la joaillerie, et tous les domaines où vous devez scanner de petits objets en haute résolution et précision.

Lorsque vous achetez un scanner Artec, vous devez impérativement acheter une licence du logiciel Artec Studio, qui vous permet de faire fonctionner votre scanner 3D et de capturer des données pour obtenir un modèle 3D final. Le logiciel Artec Studio est une application unique qui, une fois achetée, peut être utilisée par tous les scanners 3D Artec. Que vous pourriez acquérir plus tard. En plus de travailler dans Artec Studio, le modèle final peut être exporté directement dans GEOMAGIC Design X et GEOMAGIC pour SOLIDWORKS, ainsi que téléchargé vers d’autres logiciels de rétro-ingénierie et de modélisation 3D tels que Geomagic Control X, Autodesk, Blender, ZBrush et bien d’autres.

Oui. Vous pouvez choisir la trajectoire de scan automatique dans les paramètres du logiciel avant de commencer à scanner, le scanner choisira lui-même la trajectoire optimale et le nombre d’images nécessaires pour numériser entièrement l’objet.

Nous recommandons de scanner des objets dont les dimensions ne dépassent pas 90 × 60 × 60 mm. Ainsi les objets pouvant être scannés avec Artec Micro peuvent être par exemple, des connecteurs, des petites pièces mécaniques en métal, des accessoires en plastique etc..

Le scanner Artec RAY est dédié à la numérisation d’objets de grandes tailles tels que des avions, des engins de travaux publics, des monuments, des ateliers, des bateaux.

Non. Les scanners Artec 3D sont très simples d’utilisation et l’ergonomie du logiciel Artec Studio permet à des personnes non expérimentées de digitaliser très simplement toute pièce à scanner.