Artec 3D Scanners

Artec 3D est un fabricant de systèmes de numérisation 3D professionnels basés sur la technologie de triangulation optique.
La société a été fondée au milieu des années 2000. Aujourd’hui, le siège social et la production sont situés au Luxembourg. Artec 3D possède également des bureaux aux États-Unis et en Russie.

L’équipement Artec 3D est conçu pour numériser la forme des objets en temps réel. Le caractère unique des solutions d’Artec 3D réside dans l’utilisation de sa propre technologie de numérisation innovante brevetée. Les scanners 3D Artec vous permettent de prendre des photos du corps humain, des meubles, des objets architecturaux et industriels, des articles ménagers, de divers appareils techniques, etc. avec un haut niveau de détail et de précision.

Artec Scanners 3D Portables Professionnel

Aujourd’hui, Artec 3D propose une large gamme de scanners laser 3D, composée de plusieurs modèles de scanner laser portable.

  • Artec Eva est un scanner couleur 3D universel pour travailler avec des objets de taille moyenne. Le scanner capture jusqu’à 16 images par seconde, en les combinant automatiquement en temps réel.
  • Artec Space Spider est un scanner 3D couleur précis pour numériser de petits objets et des détails fins.
  • Artec Leo est un scanner 3D portable professionnel polyvalent avec un ordinateur intégré et une grande zone de travail.
  • Artec Micro est scanner haute résolution et très précis pour la digitalisation de petits objets aux détails très fins.
  • Artec Ray est un scanner laser à décalage de phases, longue distance de haute précision, idéal pour la capture précise de gros objets.

Artec 3d scanner est un choix idéal pour ceux qui ont besoin de numériser un objet avec une grande précision en quelques secondes. La capacité de numériser rapidement et facilement est particulièrement importante pour la création d’effets spéciaux, pour les travaux dans le domaine de la médecine et de la recherche biomécanique. En raison de leur haute qualité, les modèles couleurs obtenus à l’aide de scanners laser 3d peuvent être utilisés dans différentes industries

01

Les Scanners Portables D'Artec 3D

Numérisent facilement et rapidement sous tous les angles de votre objet pour obtenir un modèle 3D texturé de votre objet.

Scanner de Bureau D'Artec 3D

Le scanner de bureau d’Artec est dédié au scanning automatique des objets de petite taille en Ultra-Haute-Résolution (0.01 mm). Il est l’appareil idéal pour la rétroconception, d’objets de joaillerie, ou de petites pièces mécaniques.

02
03

Scanner Longue Distance D'Artec 3D

Scanner laser 3D longue distance de haute précision, idéal pour la capture précise de gros objets.

Le Logiciel D'Artec 3D

Non seulement Artec construit des  scanners 3D professionnels, mais développe également des logiciels de scan intelligents, conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs novices comme confirmés

04

Scanners Artec 3D : des outils indispensables pour chaque étape de la gestion du cycle de vie d'un produit

Rétro-Ingénierie

La numérisation 3D et la rétro-ingénierie, sont des maillons indissociables du processus de boucle de conception technique (Engineering Design Loop Process). Ils sont indispensables pour de multiples secteurs industriels tels que la fabrication, l’automobile, l’aérospatiale, etc…Elles ont une vaste gamme d’applications, dont l’amélioration et la reconstruction de produit, l’amélioration de design, la génération de solutions alternatives et bien d’autres.

Du logiciel Artec Studio on exporte facilement les modèles 3D que l’on va utiliser dans des logiciels de modelage 3D, de CAO, de simulation, puis de FAO pour matérialiser un prototype usiné ou en impression 3D qui sera testé, évalué et présenté.

Exemple d’amélioration des performances d’une monoplace de F3 avec Artec Leo

Les scans 3D du véhicule ont permis une amélioration de l’aérodynamisme et la modification des ailerons avant, permettant ainsi une augmentation des performances de la voiture en course.

Une voiture de course telle que la Dallara F399/01 est le fruit de plusieurs décennies d’avancées en ingénierie. Moteurs, châssis et matériaux ont tous été hautement perfectionnés afin de répondre aux réglementations techniques du sport automobile tout en améliorant les performances. Les progrès accomplis au fil des ans dans la conception de voitures de course sont si remarquables que la marge d’amélioration semble faible. Du moins pas sans investir une quantité considérable de ressources financières et de temps. Quelles sont, par conséquent, les options possibles pour quelqu’un qui voudrait obtenir un avantage technique sur ses adversaires ? John Hughes, étudiant de troisième cycle en ingénierie à l’Université du pays de Galles Trinity Saint David (UWTSD), a offert une réponse simple : l’aérodynamique.

Des réponses à quelques questions

Artec 3D est un leader mondial sur le marché des scanners 3D portatifs et portables et est à la pointe du développement de technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité et très simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un scanner pour votre tâche, tels que le type d’objets que vous devez scanner, les caractéristiques techniques requises (dimensions, précision, résolution, texture, etc.), le prix du matériel, et bien d’autres.

Le mode HD est un mode de scan alimenté par de l’intelligence artificielle qui permet de générer des modèles 3D avec une meilleure résolution donc avec des détails plus fins. La résolution 2x plus élevée que les données initiales. Scanner en mode HD est possible avec les scanners Eva et Leo, et la version 15.1 d’Artec Studio. La résolution peut atteindre jusqu’à 0,2 mm.

Leo se distingue par le fait qu’il est totalement sans fil. À la différence d’autres scanners 3D qui doivent être connectés à un ordinateur ou à une tablette pour afficher les résultats du scan, Leo possède un ordinateur intégré et un écran tactile où vous pouvez voir les résultats en temps réel. Ne pas avoir de fil relié au secteur et à un PC lorsque l’on a des pièces très volumineuses à scanner et qu’il faut tourner autour des pièces, est un très grand avantage. Toutes les fonctions sont là, réuni en un seul appareil pour votre confort.

Artec Micro est parfait pour la rétro-ingénierie, le contrôle qualité, l’inspection, la mécanique de précision, la joaillerie, et tous les domaines où vous devez scanner de petits objets en haute résolution et précision.

Lorsque vous achetez un scanner Artec, vous devez impérativement acheter une licence du logiciel Artec Studio, qui vous permet de faire fonctionner votre scanner 3D et de capturer des données pour obtenir un modèle 3D final. Le logiciel Artec Studio est une application unique qui, une fois achetée, peut être utilisée par tous les scanners 3D Artec. Que vous pourriez acquérir plus tard. En plus de travailler dans Artec Studio, le modèle final peut être exporté directement dans GEOMAGIC Design X et GEOMAGIC pour SOLIDWORKS, ainsi que téléchargé vers d’autres logiciels de rétro-ingénierie et de modélisation 3D tels que Geomagic Control X, Autodesk, Blender, ZBrush et bien d’autres.

Oui. Vous pouvez choisir la trajectoire de scan automatique dans les paramètres du logiciel avant de commencer à scanner, le scanner choisira lui-même la trajectoire optimale et le nombre d’images nécessaires pour numériser entièrement l’objet.

Nous recommandons de scanner des objets dont les dimensions ne dépassent pas 90 × 60 × 60 mm. Ainsi les objets pouvant être scannés avec Artec Micro peuvent être par exemple, des connecteurs, des petites pièces mécaniques en métal, des accessoires en plastique etc..

Le scanner Artec RAY est dédié à la numérisation d’objets de grandes tailles tels que des avions, des engins de travaux publics, des monuments, des ateliers, des bateaux.

Non. Les scanners Artec 3D sont très simples d’utilisation et l’ergonomie du logiciel Artec Studio permet à des personnes non expérimentées de digitaliser très simplement toute pièce à scanner.